Toute innovation ne sera réellement un bénéfice pour les patients que si les professionnels chargés de la mettre en œuvre y sont préparés. Or, on constate, outre un malaise grandissant des soignants dans l’exercice de leur travail quotidien, une forme de réticence vis-à-vis des évolutions technologiques. Certains nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle ou la télémédecine, viennent en effet bouleverser profondément les métiers, et certains professionnels s’en inquiètent.
Dans ce contexte de crise sanitaire nationale, Amgen France considère qu’il est aussi important de travailler sur les aspects humains que sur les aspects technologiques ou de recherche, et fait donc de l’accompagnement des soignants un domaine à part entière de son programme d’innovation.
Cet engagement se traduira par un travail collaboratif avec des acteurs associatifs, académiques ou universitaires, pour conduire des études permettant d’objectiver l’état de santé de soignants ou les bouleversements apportés par les technologies et les nouveaux usages en santé. Ces approches déboucheront sur des propositions concrètes pour accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier.
Accompagner et développer résument la philosophie de cet axe qui traduit la volonté de :
À travers le soutien des travaux de l’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS), Amgen Innovations favorise l’émergence de solutions pour maintenir les soignants en bonne santé. Cela vient compléter les travaux du Think Tank #leplusimportant
sur l’impact des ruptures technologiques sur les métiers des professionnels de santé dont Amgen a soutenu une partie des travaux.