Corinne Blachier-Poisson
Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain
Directrice Générale Amgen France
Depuis quelques années, notre système de santé vit de nombreux changements, aussi bien scientifiques, technologiques qu’organisationnels.
Pour cette nouvelle édition, le Fonds Amgen France a choisi de soutenir deux thématiques, l'une portant sur les travaux de recherche fondamentale, l'autre sur des projets faisant appel à des solutions innovantes en santé avec l'aide des nouvelles technologies (intelligence artificielle, technologie digitale) incluant l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et développement du projet.
Avec Amgen Innovations, nous renouvelons cette année notre engagement auprès des acteurs de santé et de la recherche en France. Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain vise à renforcer l’engagement du laboratoire auprès des acteurs phares de la santé et de la recherche en France. Créé en 2018, il se donne pour mission de :
Associer les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales ouvre le champ des possibles. Convaincus de la richesse de l’écosystème français en matière d'innovation, via Amgen Innovations, nous souhaitons contribuer à l'émergence de solutions de santé qui ont du sens pour les patients et les professionnels de santé.
Cette initiative souligne l'engagement du fonds en faveur de la recherche scientifique française dans le domaine de la santé.
Amgen Innovations agit en finançant des projets de recherche. Au cœur d’Amgen Innovations, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain contribue au financement de projets de recherche appliquée et de recherche fondamentale. La médecine de précision et l’optimisation du parcours de soin seront au cœur de nos préoccupations. Cette année, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a décidé d’aller au-delà de l’oncologie et l’hématologie en proposant une ouverture aux pathologies inflammatoires chroniques, à la cardiologie / métabolisme et à l’innovation en santé grâce à son quatrième appel à projets. Evalués par un comité d’experts reconnus, ces initiatives sont portées par des équipes de recherche, des associations de patients et des professionnels de santé. En facilitant l’éclosion de projets qui dessinent la médecine de demain et changeront la façon de prendre en charge les patients, nous contribuons à l’attractivité de la recherche française, dans les sciences de la vie, comme dans les sciences humaines et sociales. Amgen Innovations associe la Science et l’Humain pour comprendre et découvrir, inventer et proposer, accompagner et former.
Détails des thématiques et du processus du cinquième appel à projets :
La dotation globale du cinquième appel à projets est de 600 000 euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
Thématique 1 : Recherche Fondamentale
ONCO-HEMATOLOGIE : Biomarqueurs : prédire l’efficacité ou la toxicité des traitements
en onco-hématologie.
PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES : Facteurs pronostiques d’évolution et facteurs prédictifs de réponse au traitement dans les pathologies inflammatoires (Dermatose inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes).
CARDIOLOGIE-METABOLISME : Athérome/ instabilité de la plaque Biomarqueurs circulants (dont l’épigénétique et les RNA) et/ou d’imagerie de la plaque vulnérable/instable et/ou autre méthodologie : facteurs ayant une valeur diagnostique ou pronostique
Thématique 2 : Innovation en santé : Data / Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale
Amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients à l’aide
d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale et incluant
l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et
développement du projet, en Onco-hématologie, dans les pathologies inflammatoires
(Dermatose inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques
auto-immunes) et en Cardiologie (Athérome/ instabilité de la plaque).
Oncologue médical, Professeur en oncologie médicale, Directeur du Centre Léon Bérard à Lyon.
Thématiques sélectionnées pour le 5ème appel à projets
Pathologiste à l’Hôpital Pasteur,
CHU de Nice
ONCO-HEMATOLOGIE : Biomarqueurs : prédire l’efficacité ou la toxicité des traitements en onco-hématologie.
Rhumatologue,
Hôpital Cochin de Paris
PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES : Facteurs pronostiques d’évolution et facteurs prédictifs de réponse au traitement dans les pathologies inflammatoires (Dermatoses inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes).
Cardiologue,
Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris
CARDIOLOGIE-METABOLISME : Athérome/ instabilité de la plaque Biomarqueurs circulants (dont l’épigénétique et les RNA) et/ou d’imagerie de la plaque vulnérable/instable et/ou autre méthodologie : facteurs ayant une valeur diagnostique ou pronostique
Patiente Experte, Coordinatrice de parcours, L’Institut du Sein d’Aquitaine
Innovation en santé : Data / Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale : Amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale et incluant l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et développement du projet, en onco-hématologie, dans les pathologies inflammatoires (dermatoses inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes) et en cardiologie (Athérome/ instabilité de la plaque).
En savoir plus
sur les thèmes
Conditions
et critères
Comité
scientifique