Projets soutenus en 2024

 

Le 9 décembre 2024, les Rencontres Recherche & Innovations, organisées par Amgen et le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, en collaboration avec l’Institut Pasteur et BioLabs, ont rassemblé plus de 140 acteurs majeurs de la recherche en santé à l’Institut Pasteur.

Cet événement inédit a permis de mettre en lumière l’engagement d’Amgen en faveur de la recherche et de l’innovation en France, à travers des échanges enrichissants entre experts scientifiques, leaders d’opinion et porteurs de projets novateurs.

Parmi les temps forts de cette journée, des tables rondes ont abordé des thématiques cruciales telles que l’excellence de la recherche biomédicale en France, l’essor des Omics et des big data, ainsi que la place centrale des patients dans l’innovation médicale. Ces discussions ont illustré la diversité et la richesse des initiatives soutenues par le Fonds Amgen France.

C’est également lors de cet événement que les lauréats du 5ᵉ appel à projets du Fonds Amgen France ont été dévoilés. Initiative emblématique du Fonds, cet appel à projets, intitulé « De la médecine de précision à l’optimisation du parcours de soins, pour une expérience patient améliorée », a une nouvelle fois démontré son rôle clé dans l’accompagnement de projets de recherche à fort impact. La dotation 2024 de 600 000 euros a ainsi été répartie entre huit projets sélectionnés parmi 45 candidatures, selon des critères exigeants de qualité scientifique, d’innovation et d’impact médical et sociétal. Les équipes lauréates, qui bénéficient d’un soutien pouvant aller jusqu’à 75 000 euros sur une à deux années, pourront ainsi franchir un cap décisif dans leurs travaux

La session finale « Parole aux lauréats » a permis de célébrer leurs contributions et de réaffirmer la vocation du Fonds Amgen France à stimuler la recherche et l’innovation au service des patients.

« Bravo et merci à toutes les équipes participantes ! Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour un nouvel appel à projets, avec toujours la même ambition : une recherche centrée sur l’humain ».

Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain
& Jean-Yves Blay, Président du comité scientifique du Fonds Amgen

Les 8 lauréats du cinquième appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain « « De la médecine de précision à l’optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée »

THEMATIQUE 1 : Recherche Fondamentale

Axe 1 : ONCO-HEMATOLOGIE : Biomarqueurs : prédire l’efficacité ou la toxicité des traitements en onco-hématologie

Identification de biomarqueurs de réponse à l’avelumab dans les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou.

Porteurs de projet :


Pr Julian Biau

Pr Julian Biau

Onco-radiothérapeute, INSERM U1240 IMoST, CLCC Jean Perrin à Clermont-Ferrand


Emmanuel Chautard

Emmanuel Chautard

Chercheur CRLCC - INSERM U1240 IMoST, Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand

Dynamique d’émergence de la résistance à la combinaison Azacitidine et Venetoclax dans les leucémies aiguës myéloïdes.


Porteur de projet :
Dr Matthieu Duchmann

Dr Matthieu Duchmann

Hématologue, IHU Institut de la Leucémie Paris Saint Louis, Hôpital Saint Louis, APHP Institut de recherche Saint Louis, Inserm UMR 1342/Université Paris Cité

EPI-BREAST : L’épigénome, biomarqueur de réponse du traitement néoadjuvant par pembrolizumab associé à une chimiothérapie dans le cancer du sein triple négatif

Porteur de projet :
Pr Nicolas Penel

Pr Nicolas Penel

Oncologue médical, Directeur de la Direction de la Recherche, Clinique et de l’Innovation (DRCI) au Centre Oscar Lambret (Lille)

Axe 2 : Pathologies inflammatoires chroniques : Facteurs pronostiques d’évolution et facteurs prédictifs de réponse au traitement dans les pathologies inflammatoires (Dermatoses inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes).

DReaMeD : Polyarthrite rhumatoïde difficile à traiter : définition moléculaire et identification précoce


Porteur de projet :
Pr Yannick Degboé

Pr Yannick Degboé

Enseignant chercheur à l’Université Paul Sabatier Toulouse III et rhumatologue au CHU de Toulouse.

Axe 3 : Cardiologie-Métabolisme : Athérome/ instabilité de la plaque Biomarqueurs circulants (dont l’épigénétique et les RNA) et/ou d’imagerie de la plaque vulnérable/instable et/ou autre méthodologie : facteurs ayant une valeur diagnostique ou pronostique.

Effets cardiovasculaires de l’hormonothérapie d’affirmation de genre des femmes transgenres (CardioTRANS).

Porteur de projet :
Dr Sami Fawaz

Dr Sami Fawaz

Cardiologue au CHU de Bordeaux.

Thématique 2 Innovation en santé : Data / Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale

Amélioration du parcours de soins et de la qualité de vie des patients à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle (IA) / Technologie digitale et incluant l’expérience et la participation de patients dans le processus de recherche et développement du projet, en onco-hématologie, dans les pathologies inflammatoires (Dermatose inflammatoires chroniques, MICI, RIC, pathologies systémiques auto-immunes) et en cardiologie (Athérome/ instabilité de la plaque).

Évaluation de l’application Hiboot+ en matière d’auto-gestion des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique

Porteur de projet :
Dr Catherine Beauvais

Dr Catherine Beauvais

Rhumatologue, hôpital Saint-Antoine (AP-HP)


Développement d’un algorithme d’intelligence artificielle permettant de personnaliser le traitement du glioblastome

Porteur de projet :
Aurélien Corroyer Dulmont, PhD, HDR

Aurélien Corroyer Dulmont

Responsable du pôle Intelligence Artificielle au Centre François Baclesse, Caen. Chercheur dans l’UMR CNRS 6030 ISTCT.

Assistance par IA au diagnostic-détection-quantification des nodules de carcinose péritonéale lors de laparoscopies

Porteur de projet : Dr Frédéric Dumont

Dr Frédéric Dumont

Chirurgien digestif oncologue à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (Saint Herblain), et Cédric Dumas, ingénieur à l’IMT Atlantique (Nantes)

Les chiffres clés du cinquième Appel à Projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain